Visiteurs

dimanche

LIVRE DU MOMENT / BOOK TO READ

Comme cela faisait longtemps, voici deux livres pour le même prix!

Tout d'abord, aux éditions Omnibus, l'intégrale des nouvelles de Dashiell Hammett!!!
(Considéré comme le père du roman noir américain "Hard boiled", il influencera ensuite Raymond Chandler. Son roman "The Maltese Falcon" sera adapté par John Huston au cinéma, avec Humphrey Bogart et Peter Lorre. Les frères Coen, eux, adapteront "La Clé de Verre" qui deviendra "Miller's Crossing"). Bref, là, ce sont des nouvelles du gars qui a sorti le crime de son vase vénitien et l'a flanqué dans le ruisseau, comme disait de lui Chandler.

L'autre livre, aux éditions du Masque, c'est celui d'Ace Atkins, "Le jardin du diable", qui met en scène un Dashiell Hammett tout jeune, et travaillant encore  pour l'agence Pinkerton...(Hammett a réellement travaillé pour Pinkerton, avant de s'en aller, écoeuré par l'utilisation des employés comme briseurs de grève)



Résumé : 1921, San Francisco. Samuel (plus tard Dashiell, quand il commencera à écrire) Hammett, enquêteur pour Pinkerton, est chargé d’interroger les témoins de ce qui va être le grand procès du monde du cinéma : Roscoe Arbuckle, dit Fatty, célèbre star du comique muet, est accusé d’avoir, lors d’une orgie dans son hôtel, « écrasé » une jeune actrice, Virginia Rappe, provoquant sa mort. L’affaire est un coup monté, dont le livre nous développe les étapes en alternance avec le cheminement de Hammett, marié à une infirmière, tuberculeux, adorant son métier, fumant et buvant beaucoup, et posant toujours les bonnes questions. Il rencontre en route une séduisante blonde, agent du FBI, qui cherche à découvrir qui a approvisionné en alcool la fameuse orgie qui a mal tourné.
Outre les deux personnages principaux, les rôles secondaires sont des « people » aussi célèbres que Marion Davies et Howard Hugues, grand instigateur du complot. Le Jardin du diable est aussi une réflexion sur les mœurs dépravées de l’époque, l’obsession de la célébrité et de l’argent, la corruption des magistrats et l’impunité de Hearst : le côté Amérique pourrie qui a poussé Hammett à écrire par la suite Moisson rouge et La Clé de verre.

J'oubliais! Pour en savoir plus sur Hammett : Encyclopédie Wikipedia

Aucun commentaire: